Category: Biographie

Diffuseur phare de musique et de tradition colombienne, cet orchestre de 11 musiciens est devenu un incontournable dans le domaine de la Cumbia. Nourris par le jazz du début de siècle et fidèles à l’héritage du grand compositeur Lucho Bermúdez, les musiciens de cet ensemble ont su malaxer la tradition d’antan pour nous offrir un résultat fini et actuel aux saveurs d’autrefois.

Cumbia Ya! est une formation qui met en scène l’énergie festive et la magie d’un genre musical populaire d’origine colombienne, la cumbia.

Forgée dans la rencontre des expressions de l’Afrique noire et du continent Sud-Américain, la cumbia est devenu le noyau de l’expression des peuples du sud : une musique populaire par excellence qui fait le portrait d’une réalité commune de la société latine d’aujourd’hui. S’il doit exister une bonne raison pour que la cumbia ait fait le tour de l’Amérique Latine, c’est parce qu’elle n’est pas seulement un rythme puissant mais également une danse, une danse binaire accessible à tous.

Cumbia Ya! ré-invente le genre au son du Made in Paris, s’enthousiasme, fait tourner la machine rythmique, lâche ses cuivres et libère les énergies !
Aux sources du jazz, du rock, du tango ou de la musique classique, les artistes font des grands classiques des années 1950 de nouveaux tubes à danser aux arrangements soignés.

Un orchestre de 11 musiciens devenu incontournable dans le domaine de la Cumbia. Nourris par le jazz du début de siècle et fidèles à l’héritage du grand compositeur Lucho Bermúdez, les musiciens de cet ensemble ont su malaxer la tradition d’antan pour nous offrir un résultat moderne et actuel aux douces saveurs d’autrefois. Rares sont les formations européennes qui ont acquis le renom de Cumbia Ya!, au cours de ces 12 dernières années la Cumbia, expression populaire par excellence en Amérique Latine a trouvé sa place dans les programmations des scènes nationales françaises, ainsi le Théâtre de Caen, le Festival International de Besançon ou l’Opéra de Lyon, ont fait confiance à cet orchestre qui manie avec justesse aussi bien les aspects populaires que l’élégance de l’écriture de cette musique encore méconnue sous le format d’orchestre. De plus en plus séduits par les compositions dans le style des grands big bands de début de siècle, « La Mecánica del Porro » est un dernier hommage aux perles rares qui ont su constituer la colonne vertébrale des concerts de Cumbia Ya! durant toutes ces années. Une photo instantanée du répertoire qui a consolidé la renommée de cet orchestre devenu un classique de la musique colombienne dans le monde.


Regardez un live @ Paris 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *