Category: Biographie

UN HOMMAGE AU LEGENDAIRE JOHN LEE HOOKER

Muruga Booker est percussionniste. Il a été nominé à plusieurs reprises aux Grammy Awards. Entre 1966 et 1970, il a joué avec John Lee Hooker, qu’il considère comme son « parrain du blues ». Il a ensuite travaillé avec différents groupes dont Weather Report et Jerry Garcia.

Muruga a joué en live avec John Lee Hooker à de nombreuses reprises à Detroit. Ils se faisaient alors appeler  « Booker and Hooker ». Cette expérience l’a amené à créer le projet « Booker plays Hooker » , un hommage au 100 ème anniversaire de celui qu’il considère comme son « parrain du blues ».

Pour ce projet, il s’est entouré de Billy Davis, Tony  Strat Thomas, John Sauter, Peter Madcat Ruth et Misty Love. Ensemble, ils ont sorti un album intitulé « Booker plays Hooker » (Booker joue Hooker) en 2017/2018.

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Ecoutez l’album BOOKER plays HOOKER :


BOOKER PLAYS HOOKER L’EQUIPE

Batteur, direction artistique et leader du projet : Stephen Bookvich, plus connu sous le nom de MURUGA BOOKER

Né le 27 décembre 1942, BOOKER est batteur, compositeur, inventeur, artiste américain. Il est aussi prêtre de l’église Celtique Orthodoxe. Booker est né à Detroit dans le Michigan, il est d’origine serbe. Son père, Melvin Bookvich, était cordonnier et jouait de l’accordéon. Il est marié à Patti, alias Shakti. Il a vécu à Detroit, New York et Oakland en Californie. Depuis 1985, Booker et sa famille vivent à Ann Arbor dans le Michigan où il possède son propre studio d’enregistrement appelé Sage Ct Studio de même qu’une église orthodoxe où il est prêtre.

HOOKER, BOOKER ET SAUTER lors d’une émission télévisée à Detroit en 1970, regardez la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous : 

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A la basse,  JOHN SAUTER

John Sauter est bassiste de rock et de blues depuis l’âge de 14 ans. Originaire de Decatur dans l’Illinois, il a notamment joué avec le groupe de Mitch Ryder et avec Ted Nugent. A Chicago il a joué avec beaucoup de musiciens de blues ainsi que des légendes du rock telles que (…). John Sauter s’est ensuite installé parti à Detroit où il a joué avec John Lee Hooker et le batteur Murgua Booker où ils étaient connus sous le nom de HOOKER & BOOKER. Il a également joué avec Ted Nugent, une association qui a duré de nombreuses années. En 1971, il est devenu membre du groupe de Mytch Ryder’s, il a alors recruté son ami Steeve Hunter pour y être guitariste. Ensemble, ils ont beaucoup tourner et ont enregistré l’album Detroit (produit par Bob Ezrin).
Sauter a rejoint le groupe Cactus nouvellement reformé avec Rusty Day en 1976 et a joué avec eux. Puis, Sauter et Day ont formé un groupe appelé The Pelicans avec Sauter pour la basse, Rusty Day pour la voix et l’harmonica, K. J. Knight pour la voix et la batterie, Steeve Dansby pour la guitare, et Jody Blair, pour la guitare rythmique. En 1977, ils ont enregistré Week End Warriors avec le guitariste Ted Nugent, puis ils ont fait des tournées ensemble durant de nombreuses années.
Sauter est le pionnier dans l’utilisation du tremolo/vibrato ainsi que du glissé « bottleneck » à la basse.

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à la guitare :  BILLY DAVIS 

Davis est né à BENTONIA, dans le MISSISSIPI avant de déménager à Memphis, dans le Tennessee. Il a eu envie de jouer de la guitare à l’âge de 8 ans quand il entendit « That’s all right » de Arthur « Big Boy » Crudup.

En 1951, il déménagea à Detroit, Michigan où il habita principalement dans la partie noire de la ville, connue sous le nom de « Black bottom ». Il commença à prendre des leçons de guitare avec Bosie Gatlin qui lui apprit à jouer la chanson de Muddy Waters « Baby, please don’t go ». En 1951, Davis rencontre John Lee Hooker. ce dernier présenta Davis à Jackie Wilson, ils devinrent des amis proches, ils  ont collaboré musicalement tout au long de leurs vies. En 1955, après avoir obtenu son diplôme à la Miller High School de Detroit, il forma le groupe Billy Davis and the Upsetters et ils travaillèrent pour le fondateur de la Motown, Berry Gordon, accompagnant des musiciens tels que Smokey Robinson et Marv Johnson durant des concerts live. En 1956, Davis fut repéré par Hank Ballard, qui était un chanteur des Midnighters qui a convaincu Hank Ballard d’engager Davis comme guitariste pour le groupe en remplacement de Cal Green. Davis a joué avec les Midnighters jusqu’à la dissolution du groupe en 1965, puis à nouveau lors de leurs tournées de retrouvailles dans les années 80. Les Midnighters ont continué a attirer un public nombreux avec près de 300 dates par an au début des années 60. En 1959, alors qu’il jouait avec les Midnighters à Seattle, Jimmy Hendricks vint à sa rencontre alors qu’il n’avait que 16 ans à l’époque ainsi que son père Al Hendricks. Davis laissa Jimmy jouer sur sa guitare et lui donna quelques leçons, ce fut la première fois que Jimmy Hendricks joua de la guitare électrique. Inspiré par les facéties et le style de Davis sur scène, Hendricks commença vite à adopter l’attitude sur scène pour laquelle il est devenu célèbre, y compris en jouant avec ses dents ou avec la guitare dans son dos. Davis resta ami avec Jimmy Hendricks et Al Hendricks durant toutes leurs vies. En 1959, Davis rencontra aussi le guitariste de blues BB King alors qu’ils jouaient tous les deux à Atlanta. Ils sont restés amis proches jusqu’au décès de King en 2015.

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A la voix lead : MISTY LOVE, diva de la MOTOWN 

Misty Love est une chanteuse américaine de Rythm and Blues et rock, qui a reçu de nombreux Grammy awards  et qui est particulièrement connue pour ses associations avec Kid RockSheryl Crow et Ben Harper.
Misty Love est née à Tampa en Floride et a été élevée à Detroit.
Misty a été influencée par le son de la Motown et a décidé jeune de devenir chanteuse. Après avoir joué avec de nombreux groupes dans la région de Detroit, elle a été choisie pour remplacer  Caroline Crawford  en tant que chanteuse lead de Bohannon. De 1997 à 2003, elle était choriste pour pour Kid Rock, notamment pour les albums Devil without a Cause (1998), Cocky (2001) et Kid Rock (2003), et les tournées. « Bawitdaba » et « Cowboy« . Durant cette période, elle est apparue dans de nombreux programmes télévisés et cérémonies dont les victoires de la musique américaine de Dick Clark’s, le Tonight Show deJay Leno et le show de David Letterman Sa voix est également enregistrée sur la chanson disque de platine de Sheryl Crow « Picture » en 2003. Elle est également apparue dans des singles nominés aux Grammy Awards . Misty a chanté dans le film récompensé par les Grammy Awards  » Standing in the Shadows of Motown, » et sa voix peut aussi être entendue sur les bandes son des films Coyote UglyShanghai Noon, and Ready To Rumble. En 2009, avec le président de l’association des anciens de la Motown,Billy Wilson, elle participe à la création des « Detroit Black Music Awards « . En collaboration avec l’association des anciens de la Motown, Misty Love a aidé à produire différents spectacles hommages y compris « A Tribute to Mary Wells » ainsi  qu’un hommage à Kim Weston et aux divas de la Motown.

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à la guitare : TONY « STRAT » THOMAS 

Ce guitariste américain de funk et de rock de Highland Park est surtout connu pour son travail avec George ClintonParliament, et le P-Funk All-Stars Adolescent, Thomas est tombé amoureux de la guitare Fender Stratocaster, ce qui explique le surnom de « Strat ». Il apprit aisément à jouer et rejoint le groupe de reggae de Onyx. En 1979, Thomas et Donnie Sterling  ont formé un groupe issu de P-Funk nommé Sterling Silver Starship (Leur album a été enregistré mais jamais distribué). Thomas et Sterling ont quitté le groupe en 1981 et ont formé le groupe Kiddo. Ils ont enregistré un album éponyme diffusé par AM Records. En 1982 Tony a joué sur le premier projet d’enregistrement solo de Georges Clinton Computer Games sur lequel se trouvaient les hits Atomic Dog et Loopzilla.

Thomas enregistra également de nombreux albums avec P-Funk dans les 80’s.

En 2014, Tony rejoint son camarade de P-Funk Muruga Booker pour former Muruga Booker & the Cosmic headon et ils ont enregistré diverses projets dont certains avec Georges Clinton et des membres de P-Funk.

En 2015, Thomas et Muruga & the Cosmic Headon se sont produits au huitième concert annuel au Festival Colors, avec Don Was, le Detroit All-Star Revue et on joué avec Maggot Brain.

Le travail à la guitare de Thomas avec Georges Clinton et les projets reliés au Parliament-Funkadelic ont été samplés par de nombreux artistes dont Snoop DoggDr. DreIce CubeDigital UndergroundToo ShortTweedy Bird Loc and Ruthless Rap Assassins. De par son son et son style à la guitare, Thomas est comparé à Jimi Hendrix and Eddie Hazel.

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HARMONICA is PETER MADCAT RUTH

Peter Madcat Ruth est un virtuose de l’harmonica, primé au Grammy Award en 2006. Madcat ne joue pas seulement de l’harmonica: il chante, joue du ukulélé, de la guitare,du kalimba, du banjo et d’autres instruments populaires du monde entier. Le répertoire de styles de Madcat inclut le Blues, le Folk, le Jazz et la Musique du monde. Madcat tourne avec The Madcat midnight blues journey, Chris Brubeck et le Big Joe Manfra Blues Band. Peter Madcat Ruth s’est bâti une  réputation internationale grâce à sa virtuosité fascinante sur l’harmonica. Sa maîtrise de l’instrument a stupéfié des publics dans le monde entier.

Il joue aussi bien le blues, la folk, le jazz ou le rock ‘n’ roll. Le magazine THE PERFORMANCE le considère » comme « un virtuose de l’harmonica s’approchant rapidement du statut de légende. » La musique de Madcat s’est développée pendant plus de 50 ans. Il a commencé autour de Chicago au début des années 1960, avec « Madcat playing folk/blues » à la guitare et à l’harmonica. À la fin des années 60, il s’est immergé dans le Blues de Chicago et a étudié l’harmonica avec Walter Horton. Au début des années 70, Madcat s’installe à Ann Arbor dans le Michigan. Il a été la clé dans deux des meilleurs groupes de rock progressifs d’Ann Arbor: « New Heavenly Blue » et « Sky King« . Dans les 70’s, Madcat a également fait une tournée mondiale avec le pianiste de jazz Dave Brubeck.

Dans les années 80, Madcat a fait un travail solo mêlant le folk et le blues traditionnel avec du rock et du jazz. En 1990, Madcat s’est associé avec le guitariste/chanteur Shari Kane pour former le duo Madcat & Kane. Pendant vingt-trois ans, ils ont voyagé de partout dans le monde. Puis En 1998 Madcat s’est associé avec Chris Brubeck pour former TRIPLE PLAY. Il a aussi fait des performances avec BIG Joe Manfra au Brésil. L’expérience de Madcat est vaste. Il a été invité sur beaucoup de festivals d’harmonica en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. On entend son jeu d’harmonica sur plus de 100 CD et LPS.  La télévision nationale, les radios, les orchestre de symphonie, etc… Tous attestent sa réputation et le considèrent comme l’un des meilleurs et des plus polyvalents joueurs d’harmonica au monde. Madcat est plus qu’un musicien expert. Il est aussi un interprète qui sait prendre du plaisir en jouant sa musique devant des publics variés allant des enfants aux personnes âgées. Son enthousiasme sans prétention est contagieux.

All about the legendary PETER MADCAT RUTH  : click here

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